• Maisons DD

L’AUTOCONSTRUCTION : EST-CE VRAIMENT MOINS COÛTEUX ?

L’autoconstruction a gagné en popularité ces dernières années, et plusieurs ont envie de se lancer dans ce projet afin d’obtenir leur maison de rêve à moindre coût. En effet, l’économie d’argent espéré des propriétaires est l’un des points positifs majeurs mis de l’avant lorsqu’il est question de construire soi-même sa nouvelle demeure ou d’effectuer ses travaux de rénovation. Cependant, est-ce vraiment le cas ?

Combien vaut votre temps ?

L’investissement en temps doit être considéré lors de la prise de décision. En effet, il vous faudra rechercher les informations, faire des démarches auprès de la municipalité dans laquelle vous voulez construire pour obtenir les permis nécessaires, dénicher les bons experts, les engager, les superviser, coordonner les travaux et vous assurer qu’ils sont faits selon les règles de l’art.


En tout, on peut s’attendre à consacrer au moins une vingtaine d’heures par semaine pour la gestion de son autoconstruction. Et celle-ci s’échelonnera probablement sur un délai de 6 mois, entre le début de votre décision d’effectuer un projet de construction et la fin des travaux. Parfois, certains chantiers durent plusieurs mois alors avec la préparation, le temps d’attente d’avoir vos plans de technologue, designer, architecte, arpenteur et votre permis, votre temps sera hypothéqué et votre employeur, ou vos clients, pourraient en payer les frais.

Sauver des sous avec l'autoconstruction

Il est certain que vous aurez l’impression de sauver 15 % du coût des travaux, car si un entrepreneur ne dégage pas lui-même une marge de profit, comment pourrait-il payer ses assurances, licences, outils, camions, bureau, personnel, etc., et être encore en affaire année après année?


Mais est-ce vraiment un 15 % que vous sauverez compte tenu du temps que vous consacrerez à votre projet ?

Le tout sans parler du stress que ces démarches peuvent vous occasionner et des problèmes qui pourraient survenir durant le chantier.


Recrutement de main d’œuvre qualifiée et gestion du projet

Comme vous êtes le gestionnaire de ce projet, il sera de votre responsabilité d’assurer le bon déroulement de toutes les étapes, du respect des délais et de la collaboration entre les spécialistes que vous avez engagés. Chaque décision prise aura un impact sur l’échéancier et le budget du projet, alors attention!

autoconstruction sans professionnel et plan

Lire un plan d’architecte, d'un technologue ou d’ingénieur n’est pas à la portée de tout le monde. Saurez-vous comprendre toutes les notes inscrites ?

Comment s’assurer de la qualité du service que vos différents fournisseurs vont vous offrir? Êtes-vous expert en bâtiment?

Connaissez-vous les réglementations en vigueur, y compris le Code National du Bâtiment?


Vous pourriez penser que les ouvriers qui ont réalisé vos travaux sont tous qualifiés, mais si ce n’est pas le cas, avez-vous la compétence pour le savoir?


Que ferez-vous en cas de surprises ?

En rénovation, c’est assez courant d’avoir des surprises lorsque des murs sont à déplacer ou à enlever, de constater que l’électricité n’est pas conforme ou que des tuyaux s’y trouvent. C’est encore plus vrai dans les maisons plus âgées, qui ont été rénovées plusieurs fois ou qui ont été construites par un ancien propriétaire. Comment ferez-vous corriger ces problèmes sans l’aide d’expert rénovateur ? En engageant un entrepreneur général par le site de l’APCHQ : www.trouvezunentrepreneur.com vous seriez assistés dans votre projet.


Dans le cas des agrandissements, la jonction entre une nouvelle construction et la maison existante, présente des défis tout aussi importants et l’expérience d’un rénovateur-constructeur tel que Maisons D&D vous assurera que le pont thermique, la hauteur de plancher ou même la poutre d’acier ou LVL seront conformes et garants du futur.


Si vous souhaitez être le gestionnaire du projet, vous devrez vous assurer que les compagnies engagées ont des assurances responsabilités pour les travaux et que leur couverture est suffisante pour couvrir le coût de reconstruction de votre maison en cas de sinistre. Aussi, vous devrez vérifier leur licence RBQ afin de vous assurer que leur catégorie décrit bien l’activité pour laquelle vous les engager et enfin, valider que leurs taxes sont conformes.

Des détails vous dites? Quand tout va, ces démarches pourraient être inutiles, mais on ne sait jamais.


Et en cas de sinistre, vos assurances pourraient vous reprocher d’avoir exécuté des travaux non conformes et pourraient ne pas vous indemniser.


Aviez-vous l’intention de payer comptant, sans facture, pour sauver les taxes ? Dans ce cas, comment pourriez-vous vous prévaloir d’une garantie légale sur le travail effectué et obtenir des recours en cas de problèmes ?


Que faire si Dame Nature n’était pas à votre avantage ou si la personne que vous aviez contractée pour une tâche ne se présente tout simplement pas? Tous les autres corps de métier seront bousculés et pourraient ne plus effectuer vos travaux au moment qui vous convient. Comme vous pouvez vous en douter, trouver un entrepreneur en urgence ne sera certes pas la meilleure façon de sauver des sous tout en espérant qu’il puisse réorganiser son horaire pour vous dépanner.

stress pour gérer un chantier de construction ou rénovation

Aviez-vous l’intention de demander un coup de pouce à votre famille ou à des amis pour certains travaux? Sachez que ce n’est pas toujours possible. Les travaux d’installation électrique, par exemple, doivent être réalisés par un maître électricien.

De plus, si vos travaux totalisent plus de 20 000 $, vous pourriez avoir besoin d’une licence constructeur-propriétaire. Le site de la Régie du Bâtiment du Québec explique bien les obligations et exemptions.


Une bonne réflexion s'impose avant de se lancer dans un tel projet !

Prendre en charge un chantier de construction ou rénovation n’est pas pour tout le monde et le faire en ayant une activité professionnelle et des responsabilités familiales, tout en pensant économiser pourrait s’avérer être une illusion !

L'oubli le plus courant : le temps accordé, entre autres, au magasinage des revêtements de plancher, accessoires de plomberie et électrique. Encore du temps à ajouter dans le processus car cette étape est primordiale et gage de réussite quant au résultat final.


En terminant, nous aimerions dire que se lancer dans l’autoconstruction de sa demeure peut être une aventure fabuleuse! Cependant, il faut bien se renseigner à toutes les étapes du processus et s’assurer que l’on comprend bien toutes les implications d’un tel projet avant de se lancer. C’est impératif si l’on souhaite conserver sa santé mentale (et son couple !).


Si à la lecture de cet article, le stress a monté en vous, alors contactez-nous !

Bon projet.

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout