Quelle est la meilleure option pour votre agrandissement?
La famille s’agrandit, de nouveaux projets se présentent et vous souhaitez augmenter la superficie de votre maison.
Quelle option devriez-vous retenir pour la base structurale : pieux ou fondation?
Certains facteurs orienteront votre décision entre l’utilisation de pieux ou d’une fondation : superficie, type de sol, budget, etc.
Petit tour d’horizon à propos de chacune des structures pour vous aider à faire un choix éclairé.
Règlementation de votre ville
Avant même de rêver à l’aménagement de votre nouvel espace de vie, nous vous recommandons de valider auprès de votre municipalité la règlementation concernant les agrandissements. De manière générale, la plupart des villes acceptent les agrandissements sur pieux jusqu’à 20m² (215pi²). Au-delà de cette superficie, il faudra opter pour un agrandissement sur fondations.
Les règlementations prévoient également les marges à respecter entre les limites du terrain et de l’extension souhaitée. Assurez-vous d’avoir votre certificat de localisation en main pour faciliter cette étape.
Type d’agrandissement et budget
Extension à l’arrière, sur le côté ou aménagement de la nouvelle fondation pour agrandir le sous-sol, les types d’agrandissement possibles sont variés et auront un impact sur le choix de la base structurale. Nous pouvons réaliser une rallonge sur pieux, mais cette même rallonge aménagée sur deux étages nécessitera l’utilisation de pieux plus onéreux et l’obtention d’un sceau d’ingénieur. Par ailleurs, le budget que vous désirez consacrer à votre projet pourrait influencer le choix entre pieux ou fondation.
PIEUX :
Les pieux sont des colonnes qui sont ancrées très profondément dans le sol et sont dispersées également sous la surface de l’extension pour la maintenir solidement. La réalisation d’un agrandissement sur pieux ne nécessite que quelques trous dans le sol, ce qui a un impact avantageux sur le coût des travaux.
Recourir à un agrandissement sur pieux s’avère un excellent choix au niveau du retour sur l’investissement. De plus, les pieux sont très bien adaptés aux sols instables et permettent une construction plus facile (machinerie nécessaire et moins grands impacts sur le terrain).
Cette option est priorisée dans les zones inondables puisque la structure la maison se retrouve surélevée par rapport au niveau du sol, ce qui réduit grandement les risques d’inondation à l’intérieur. De plus, l’impact sur l’environnement est réduit par rapport à l’utilisation d’une fondation en béton.
Les extensions sur pieux pourraient s’avérer plus difficiles à chauffer l’hiver, car contrairement aux fondations qui sont construites sous le niveau de gel du sol, ce plancher est davantage exposé au froid et à l’air. Un souci particulier sera mis sur la qualité de l’isolation. Par conséquent, une partie des économies réalisées en optant pour une rallonge sur pieux sera investie dans un isolant d’excellente qualité (plus coûteux) et parfois même par l’ajout d’un plancher chauffant.
Enfin, l’espace sous l’extension peut être converti en rangement lors de la finition, permettant de valoriser votre investissement.
EXEMPLES D'AGRANDISSEMENTS SUR PIEUX À MERCIER, ST-CONSTANT ET CANDIAC
FONDATION :
Avant de creuser, il est essentiel de faire une demande auprès d’info-excavation même s’il s’agit de votre terrain. Votre entrepreneur s’informera avant le début des travaux afin d’éviter les bris de conduites de gaz naturel, de câbles électriques, de câbles de télécommunication, etc.
L’excavation dépassera la surface de l’agrandissement prévu pour permettre de faire le coffrage. Il en résultera un impact direct sur l’état du terrain auquel il faut se préparer. La fondation en béton comprend les semelles (qui supportent les charges), les murs et la dalle (installée sur de la pierre concassée). Avant de remblayer, un drain français doit être installé et raccordé au drain français existant.
Cette option vous offre la possibilité d’aménager cet espace supplémentaire en creusant un sous-sol dans l’agrandissement. L’investissement requis sera certes plus important, mais donnera assurément de la valeur à votre maison. De plus, la fondation permet de renforcer au maximum la structure de la nouvelle partie. Le type de sol peut orienter ce choix. Par exemple, on opte pour ce type de construction dans le cas d’une construction sur un sol friable, car les pieux ne pourraient pas s’ancrer suffisamment solidement.
Construire une fondation est généralement plus coûteux que l’utilisation des pieux, même en considérant le coût de l’isolation à l’uréthane et l’installation d’un plancher chauffant pour les plus frileux d’entre nous.
EXEMPLE D'UN AGRANDISSEMENT SUR FONDATION À CANDIAC (INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR) :
Quelle est la différence de coûts?
Plusieurs facteurs peuvent faire fluctuer les coûts.
Pour un agrandissement sur pieux, l'installation de pieux coûte environs 200 à 400$ par pieu dépendamment du type de pieux requis (grandeur de l’agrandissement et/ou si le projet prévoit 1 ou 2 étages).
A ces coûts viennent s'ajouter la construction de l'étage habitable, plus de 200$* du pied carré, l'isolation en uréthane, le coût du sceau d’ingénieur (qui pourrait être requis), des plans du technologue/architecte, la finition sous l’agrandissement et le plancher chauffant si souhaité.
Il faut souvent investir 300 $ à 500 $ du pied carré pour un agrandissement sur fondation de béton. Ces coûts vont varier selon les frais d'excavation et coffrage versus la grandeur de l'extension, selon la finition intérieure et extérieure choisie mais aussi si la fondation au sous-sol est aménagée. Le coût variera aussi si le projet est en clé en main avec finition complète ou juste charpente ou si ce projet est à contrat avec prix majoré. Pour en savoir plus, planifier un appel avec nous.
Votre projet d’agrandissement est un investissement important. Pour faire le bon choix, parlez de vos options à votre architecte, à votre technologue, ou contactez-nous!
En résumé
*Ces prix incluent la structure et les finitions intérieure et extérieure.
Comments